Qu’est-ce que la vitesse des pages ?
En un mot, la vitesse de la page fait référence à la rapidité avec laquelle votre contenu se charge lorsqu’un internaute visite une page de votre site. À ne pas confondre avec la vitesse du site Web, la vitesse de la page représente le temps de chargement d’une page spécifique.
Il existe une variété de facteurs qui peuvent influencer la vitesse de la page. Certains des plus importants comprennent les images, vidéos, plugins, fichiers multimédia…
Comment mesurer la vitesse de la page?
Avant d’apporter des modifications à votre site, vous devez évaluer les performances de vos pages Web. Il existe divers outils que vous pouvez utiliser pour tester et mesurer la vitesse des pages. Deux solutions populaires sont Pingdom Website Speed Test et GTmetrix, qui sont toutes deux des options conviviales pour les débutants.
Cependant, nous vous recommandons de commencer par Google PageSpeed Insights. Il s’agit d’un outil facile à utiliser qui vous permet de mesurer et de tester la vitesse de vos pages Web sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
De plus, en tant qu’outil pris en charge par Google, il peut vous aider à vous assurer que vous atteignez les critères de performance requis pour les emplacements de résultats de recherche élevés.
Moyens rapides d’améliorer la vitesse de chargement des pages
Maintenant que vous comprenez l’importance de la vitesse des pages et comment tester les performances de votre site, il est temps de travailler à l’amélioration de cet indicateur clé. Dans cet esprit, examinons quelques façons simples d’accélérer le chargement de vos pages:
- Choisissez une solution d’hébergement aux performances optimisées;
- Compressez et optimisez vos images;
- Cachez vos pages web (La mise en cache est l’un des moyens les plus efficaces d’accélérer vos pages Web. La mise en cache stocke des copies des fichiers de votre site, minimisant le travail nécessaire au serveur pour générer et servir une page Web au navigateur d’un visiteur.);
- Activer la mise en cache du navigateur (La mise en cache du navigateur est une autre forme de mise en cache que vous pouvez exploiter pour améliorer les vitesses de chargement des pages);
- Minifier les fichiers CSS, JavaScript et HTML;
- Éliminer les plugins; modules, et fichiers inutiles.